ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
CRAC INTERNATIONAL 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

PRESENTATION DU CRAC INTERNATIONAL

DECOUVREZ AVANT TOUTE CHOSE L'OFFICIALITE DE L'ONG CRAC, ORGANISATION DE PAIX, DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU PROFIT DES ENFANTS DU TOGO, D'AFRIQUE ET DU MONDE
 
 
BIENVENUE SUR LE SITE DU CRAC TOGO
Nous sommes ravis de ce que votre Association, votre Institution, votre Entreprise, votre Groupe ou votre Personne s’intéresse au CRAC et tenons à vous en témoigner notre immense reconnaissance. Merci infiniment de se mettre en lien avec CRAC pour des actions solidaires. Merci infiniment à vous tous.  
 
 
CRAC est Lauréat 2006 (Prix Fondation Sommet Mondial pour les Femmes-WWSF): 4ème Mondial de Protection de l'Enfance
 
INFORMATIONS PREALABLES
Pour ce qui est des possibilités de collaboration, partant notamment du besoin prioritaire d’informations officielles sur notre association CRAC, nous avons le plaisir de vous donner les précisions suivantes : 
 
AU PLAN LOCAL ET REGIONAL
- CRAC est partenaire de Caritas (OCDI) Atakpamé, joignable au (00228) 661 64 50 (00228) 661 64 50 ; Mobile (00228) 91 93 46 51 ou au ocdiata2007@yahoo.fr. Son Responsable est le Père Séraphin ABOKITSE, Secrétaire Général. 
- CRAC est membre des Réseaux de protection des abus et violences envers les enfants : RESAEV (Réseau des Structures d’Accueil des Enfants Vulnérables au Togo) et FODDET (Forum des Organisations de Défense des Droits des Enfants du Togo). Ces deux (02) Réseaux ont leur point focal régional (l’ONG CREJe) représenté par Illalou LAWANI joignable au (00228) 24 40 15 07/ 23 35 91 89 ; Mobile (00228)90 23 68 59 ; creje@yahoo.fr . 
- CRAC est membre du Réseau de l’ensemble des ONGs et associations de la Région des Plateaux COADEP (Conseil des ONGs et Associations De Développement de la région des Plateaux) dont le Président est Léandre APPOM joignable (00228)90 21 19 23au coadep01@yahoo.fr ou 24 40 01 15.  
 
 
AU PLAN NATIONAL
- CRAC est en lien avec MIR (en anglais IFOR) TOGO (Mouvement International de la Réconciliation branche togolaise) ; lui-même affilié au WANEP Togo. 
- CRAC est membre du Réseau Coordination Togolaise pour la Décennie de Paix au profit des Enfants. Son Président est le Pasteur Silas Yawo KAKPO joignable au (00228) 90 26 81 67. 
-CRAC est membre de RAOPE (Regroupement des Associations et ONG de Protection de l'Enfance). Contact: LAWANI Ilalou: (00228)90 23 68 59. 
-CRAC est membre fondateur du MPS- Togo (Mouvement Populaire pour la Santé). Son Président est Antoine ZEKPA: (00228) 90 24 30 34 ou 99 41 78 93; phmtogo@yahoo.fr. 
-CRAC est membre fondateur de PHM- Afrique de l'Ouest. Sa Coordinatrice est TCHANILE-SALIFOU Falilatou: 90 01 69 84: tchanifali@yahoo.fr. 
- Adhésion en marche au FONGTO. 
 
 
AU PLAN INTERNATIONAL
- CRAC est en lien avec MIR France représenté par sa Présidente Maria BIEDRAWA : maria.biedrawa@wanadoo.fr  
- CRAC membre de la Coordination Internationale de la Décennie de paix au profit des enfants du monde représentée par Christian RENOUX: cr@infonie.fr 
- CRAC en duo avec Maison des Amis France représentée par sa Présidente Madame Bénédicte-Fleur VAPPEREAU : fleurlea@hotmail.fr 33676334430.  
- CRAC est membre et Point Focal Togo de DIMITRA/FAO. Merci de contacter : Point Focal ONG-VIE Kande Ni Bayra représenté par M Ali Abdoulaye, Niamey, Niger Tél: 227 20 752560. Tél/Fax: 227 20 755448 E-mail: viebayra@intnet.ne 
-CRAC est membre de MPS (Mouvement Populaire pour la Santé). 
-CRAC est membre du RAOPE (Rassemblement des Associations et ONG de Protection de l'Enfance). 
- CRAC est membre de la Coalition Internationale Fondation Sommet Mondial pour les Femmes (WWSF) et Lauréat 2006. Voir : www.woman.ch allez à la Section enfants ; allez au Prix pour la prévention des abus et de la violence envers les enfants ; enfin allez aux Lauréats 2004-2008 et cliquez sur 2006. Nous signalons que CRAC était dénommé Cercle de Réflexion et d’Action pour Christ !  
 
 
AU SUJET DE L’OFFICIALITE DU CRAC
 
Sachez que nos documents légaux sont:  
- CRAC basé à Atakpamé, 
- Déclaration en Préfecture, 
- Enregistrement au Ministère de l’Intérieur, 
- Récépissé Ministériel.  
 
ALORS...
C’est avec un réel plaisir que nous vous ferons parvenir tout ce dont vous avez besoin pour faire aboutir toute collaboration que CRAC souhaite de tous ses vœux. Merci de revisiter le site de Maison des Amis France: http://lamaisondesamis.blog4ever.com 
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou demande d’informations complémentaires. 
l’Equipe de Direction du CRAC 
 
 
SACHEZ D'ABORD QUE CRAC DOIT SON ENVOL A 02 PERSONNES (D'ABORD VOLONTAIRES INTERNATIONNAUX)MEMBRES DE MAISON DES AMIS FRANCE!
 
 
Bénédicte-Fleur VAPPEREAU et Laurent HUAULT sont depuis 2006 aux côtés du CRAC sur tous les fronts de ses actions et programmes! 
 
 
NOTEZ QUE...
CRAC Togo se donne pour défi de: 
-améliorer la qualité de vie des enfants (notamment des Orphelins et Enfants Vulnérables- OEV),  
-promouvoir les femmes veuves notamment FVVIH et des personnes âgées par la défense de leurs droits.  
poursuivre sa mission se par le biais de l’émancipation économique des femmes (notamment veuves chargées des OEV), 
-solidariser l’action convergente sociale en lien avec les communautés locales et des associations sœurs, en vue de les aider à améliorer dans l’autonomie, la durabilité, l’autogestion la qualité de vie des enfants en difficultés et la non-violence environnementale.  
 
 
 
A PROPOS DU CRAC
Cercle de Réflexion et d’Action pour la Cohésion (CRAC) est une association loi 1901, créée le 04 novembre 2000, 
-Reconnaissance Episcopale du 03 janvier 2005 
-Déclaration en Préfecture 021/PO du 07 octobre 2005 
-Ennrégistrement au Ministère le 28 avril 2004,  
-Récépissé du 02 février 2010 sous le numéro 0062/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. 
Le Siège social est situé au 1026 rue Jérémie MORAN; BP: 425; TEL. (00228) 90 07 08 78/ 26 64 61 28; Email: crac.international@gmail.com Atakpamé, République togolaise (Afrique de l’ouest).  
 
 
La raison d’être du CRAC est le soutien aux enfants orphelins, aux enfants en difficultés, aux enfants rendus vulnérables par l'épidémie du SIDA, aux mères veuves, aux jeunes filles, des personnes âgées et aux femmes en difficultés; la non-violence environnementale.  
 
 
L'aménagement d'un environnement d'avenir aux enfants du Togo,aux et femmes en difficultés d'Afrique et du monde tient à coeur au CRAC. 
 
 
 
CRAC dépend fondamentalement des: 
-donations généreuses des individus,  
donations des entreprises,  
-l'appui des volontaires qui nous aident à mener à bien notre travail.  
 
 
L’HISTOIRE DU CRAC
Nos Débuts.  
CRAC a été fondé le 04 novembre 2000 par un groupe composé de professeurs de philosophie, de prêtres, de sociologues, de parajuristes, d’infirmières et de jardinières d’enfants conduit par Yves-Matthieu AMEWU. Ce dernier est un professeur de philosophie très attaché à la paix au profit des enfants et des personnes vulnérables, potentiels acteurs de développement et artisans de paix à l’échelle locale, nationale et internationale.  
Tous ces membres fondateurs sont restés très sensibles aux multiples cas  
-d’enfants abandonnés ou démunis,  
-d’enfants handicapés, 
- d’enfants pris dans les mailles de la police, 
-d’enfants orphelins 
-d'enfants des rues,  
-d'enfants orphelins du sida, 
-d’enfants victimes de violences ou d’abus,  
-d’enfants victimes de maladies endémiques telles que le paludisme, le SIDA ou la tuberculose, 
-les cas épineux d’enfants sorciers (exclus ou excommuniés, 
- des veuves FVVIH et des personnes âgées.  
 
Dans la plupart des cas, les enfants sont victimes de l’irresponsabilité des parents proches ou lointains. Cette expérience saisissante, tragique,marquante et partagée reste le levier de cette impressionnante volonté d’aider les enfants, les jeunes filles, des personnes âgées et les femmes en difficultés en vue de travailler à leur émergence, à leur émancipation, à leur épanouissement dans l’amour, la paix et l’espoir en l’avenir. 
 
 
- déjà en 2002, CRAC mettait les jeunes filles déscolarisées en relation d'apprentissage 
 
 
PHILOSOPHIE-ACTION DU CRAC
Elle a évolué au cours des âges. 
 
-CRAC était focalisé sur la non-violence et la paix  
-Développement au profit des enfants et des personnes vulnérables victimes de violences et d’abus divers. 
-Sous l’impulsion de la Présidente de Maison des Amis France Bénédicte-Fleur VAPPEREAU et de Laurent HUAULT, CRAC a développe: 
.des projets communs de parrainages d’enfants en difficultés,  
.de maison d’accueil pour les enfants,  
.de formation agropastorale,  
.d’activités génératrices de revenus pour les veuves et des personnes âgées,  
.de leadership scolaire féminin, 
.d’éducation à la non-violence et à la paix, 
.de plaidoyer en faveur des femmes vivant avec le VIH/Sida et notamment veuves, 
.de réhabilitation des enfants des rues par l'activité artistique(contes,sketch, dance, théâtre, musique, chorale, jeu, ballet). 
.de sensibilisation sur le phénomène des enfants des rues, 
.de sensibilisation sur la drogue et la prostitution auprès des jeunes. 
-Bref, des programmes centrés sur la paix, la non-violence (notamment environnementale),la santé, l’éducation, les infrastructures, l’agriculture et l’élevage. 
 
 
 
NOS PROGRAMMES D'APPROCHE 
 
Ils visent à: 
-parrainer les enfants orphelins, 
-accompagner les enfants des rues, 
-renforçer et à aider les enfants déscolarisés, les familles et les communautés en vue de leur autoprise en charge, leur autopromotion, à leur émancipation et émergence; promouvoir le Droit à la santé des Femmes Vivant avec le VIH (FVVIH), 
-Soutenir les familles d'accueil, 
-réhabiliter les enfants en difficultés, notamment les enfants des rues par des activités artistiques/ludiques variées, 
-promouvoir la non-violence et la paix au profit des enfants. 
CRAC considère cette alternative comme la seule susceptible de créer les copndtions idiones et performantes de réduction du taux de pauvres et partant d’enfants et des personnes âgées en difficultés; la non-violence environnement. 
 
 
EN BREF:
 
-CRAC soutient les familles d’accueil des enfants en difficultés,  
-travaille à leur émancipation économique en vue d’une autogestion et d’un avenir assuré des OEV (orphelins et enfants vulnérables),  
-soutient et accompagne les veuves notamment FVVIH et des personnes âgées, 
-mène des plaidoyers en faveur du Droit à la Santé des Femmes Vivant avec le VIH-sida (FVVIH),  
-oeuvre à l'émancipation juridico-économique des femmes, 
-milite pour le droit des enfants, des femmes, des handicapés, etc. 
 
 
VOILA POURQUOI:
 
-CRAC travaille à la paix, l’unité des familles d’accueil des OEV,  
-oeuvre à l’éducation ou la formation des enfants et des jeunes,  
-fait le plaidoyer pour le Droit à la Santé et l’émancipation économique des veuves (notamment FVVIH), des personnes âgées et des mères. 
 
 
CRAC ET SES GRANDES VISEES 
 
VISION DU CRAC  
La vision du CRAC est un TOGO, d'une Afrique et d'un monde libérés de la faim et de la pauvreté, démocratique, prospère et portant haut le flambeau de la non-violence et de la paix.  
 
 
MISSION 
CRAC se donne comme mission : 
• Promouvoir les droits des enfants orphelins et vulnérables, des jeunes filles, des femmes notamment veuves, des personnes âgées des populations rurales : droits politiques, économiques et sociaux, droit à la participation, en particulier s’agissant des droits des enfants, des jeunes filles, des veuves et des femmes rurales;  
• Animer le dialogue sur les questions de parrainages, de non-violence et de paix, de politiques agricoles, de sécurité alimentaire et de développement du monde rural. 
 
 
OBJECTIFS GLOBAUX DU CRAC
• Mener un plaidoyer constant auprès des décideurs (renforcement, implication) en faveur des enfants orphelins et vulnérables, des jeunes filles, des femmes, des personnes âgées et du monde rural ;  
• Mener un accompagnement auprès, des enfants orphelins et vulnérables, des jeunes filles, des femmes, des personnes âgées et des populations rurales pour les sensibiliser à s’impliquer davantage dans les décisions les concernant;  
• Appuyer/accompagner les organisations rurales et urbaines dans leurs actions de structuration et lutte contre la faim et la pauvreté; 
.Offrir aux jeunes filles, aux femmes, aux personnes âgées et aux enfants du Togo, d’Afrique et du monde les moyens de construire leur AVENIR par le parrainage d'enfants et la mise en oeuvre de projets humanitaires d'éducation, d’éducation à la non-violence et à la paix, de formation, de santé et de développement. 
 
 
L’ APPROCHE DU CRAC EST GLOBALE
CRAC se caractérise par son approche globale, son engagement éthique et responsable. L’association est humanitaire, neutre, apolitique et non-confessionnelle. 
Pour répondre à l’ensemble des besoins et créer un développement durable, CRAC associe les forces de sept (07) programmes d'appui: 
1.Éducation ; 
2.Santé ; 
3.Développement ; 
4.Droits Humains ; 
5.Environnement et écotourisme; 
6.Citoyenneté ; 
7.Non- violence et Paix. 
Cette approche globale permet un développement harmonieux et équitable. 
 
Nos projets humanitaires permettent un développement durable
 
Les actions du CRAC sont à échelle humaine : nos projets se concentrent, de zone en zone, sur les causes des problèmes, pour garantir une action efficace, tournée vers l’autonomie et un développement viable à long terme. 
 
CRAC:
.agit avec et pour les plus pauvres : les populations cibles sont actrices et décideuses de leur vie,  
.les population sont porteuses des projets et s’engagent pour l’avenir de leurs enfants, 
.Ainsi, CRAC développe l’aide à l’entraide et fournit aux plus démunis et aux plus vulnérables les moyens de s’en sortir par eux-mêmes. 
 
CHOSE IMPORTANTE:
-CRAC travaille dans un esprit fédérateur de co-opération et de partenariat, 
-sans nécessairement créer de structures alternatives, CRAC renforce, soutient et développe les structures locales existantes. 
 
CHARTE ETHIQUE DU CRAC
CRAC recherche l’action efficace ; l’action efficiente et l’excellence. Notre priorité est la protection de l’enfant, de la jeune fille, des personnes âgées et de la femme et leur bien-être. L’engagement du CRAC est un engagement éthique et responsable. 
 
LES PRINCIPES ETHIQUES DU CRAC
 Humanisme : l’Être Humain est la valeur nodale inaliénable de toutes nos actions. Le respect intégrité et de la dignité de la personne humaine est primordial. La protection de l’enfant, de la jeune fille,de la personne âgée et de la femme et leur bien-être sont notre priorité. 
 
 Neutralité : CRAC est apolitique et non-confessionnelle, notre action est impartiale et l’aide est déterminée par les seuls besoins. Elle est fournie équitablement et sans discrimination. 
 
 Indépendance : dans le respect des lois et du contexte de la mondialisation, CRAC veille à s’affranchir de tout pouvoir, de toute influence et de toute ingérence dans ses actions. 
 
 Diversité : CRAC s’engage à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples. 
 
 Démocratie et Participation : les valeurs démocratiques sont cardinales dans tous les processus d’actions du CRAC. Chacun peut s’exprimer librement, égalitairement et équitablement. 
 
 Autonomie et Responsabilisation : les actions du CRAC visent l’autonomie et la responsabilisation de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun. 
 
 Développement Durable : CRAC privilégie un système socio-économique respectueux de l’Être Humain, de l’altérité et de la Nature, pour les générations présentes et futures. Le développement que CRAC travaille à asseoir est celui de tout l’homme et de tous les hommes. 
 
LE DEVELOPPEMENT INTEGRE, FER DE LANCE DU CRAC
L’approche du CRAC est fondamentalement holistique. Elle consiste à répondre à l’ensemble des besoins des bénéficiaires. 
Une telle approche permet d’appréhender la complexité, la diversité et l’interconnexion des problèmes. C’est une solution holistique, conforme à la vision traditionnelle africaine, qui vise un résultat global optimal en misant sur la complémentarité des solutions. 
Le développement intégré permet donc de combiner des solutions multiples qui vont agir simultanément sur toutes les causes des problèmes. 
Ainsi, CRAC met en place des projets de développement intégré, associant les forces de 07 programmes d’appui : 
Éducation 
Santé 
Développement  
Droits Humains 
Environnement et écotourisme 
Citoyenneté 
Non- violence et Paix 
 
L'APPROCHE INTEGREE DU CRAC
L’approche intégrée pense globalement et agit localement. 
Son action se fait à l’échelle d’une zone restreinte pour une durée moyenne de 2 ans. Le projet devient alors autonome et continue grâce à ses bénéficiaires qui ont dorénavant les moyens d’agir sur leur destin. 
C’est un processus compris dans la durée, qui favorise un développement viable, responsable et équitable à long terme. 
 
L’APPROCHE PARTICIPATIVE DU CRAC
Les bénéficiaires des projets sont de véritables acteurs du développement de leur zone. 
CRAC met en place ses programmes d’aide au développement durable avec et à la demande des villageois. Leur participation à toutes les étapes du projet permet la prise en compte systématique de leurs priorités et de leurs besoins. 
Les projets visent l’autonomie et le développement durable des bénéficiaires. 
En favorisant l’entraide entre les acteurs des zones cibles, les projets du CRAC sont créateurs de lien social et contribuent à l’équilibre et l’égalité entre les différents groupes. Dans un respect des cultures et des traditions, les projets du CRAC permettent aux populations des zones cibles d’améliorer leurs conditions de vie et d’assurer la survie et le développement de la zone de manière autonome, indépendante et viable à long terme. 
 
DATE DE CREATION DU CRAC.: 04/11/2000 
 
 
LE COORDINATEUR GENERAL DU CRAC. : Yves- Matthieu AMEWU: Mobile(00228) 90 07 08 78/99 28 78 78. Fixe: (00228) 26 61 64 28 
 
MEMBRES : 75 membres  
Nombre de Volontaires Militants actifs : 15 
 
ZONES D'INTERVENTION ET VOLONTAIRES PRESENTS:  
-Sous-Préfecture de l’Akébou(15),  
-Kpalimé (10),  
-Préfecture de Danyi(10),  
-Préfecture d’Agou(08),  
-Atakpamé(25),  
-Lomé (13),  
-Dapaong (3). 
 
 
 
 
 
OBJECTIFS SUBSTANCIELLEMENT ATTEINTS
 
-Parrainages, 
-Sensibilisation,Education à la Non-Violence et à la Paix ,notamment au profit des Enfants, 
-Médiation scolaire et Clubs d'Artisans(es) de Paix (CAP), 
-Jardins ou coopératives scolaires;  
-Maraîchage des jeunes;  
-Assistance ou aide juridique et accompagnement psychosocial des enfants ,des femmes, des jeunes filles et des personnes âgées en difficultés; 
-Installation d'une Clinique Juridique pour la défense des Droits successoraux des femmes veuves.  
-Réseau de groupements(10)(installé et pilotage en perspective);micro crédit pour femmes. 
 
Mais aussi: 
-Accompagnement technique des élèves filles en classes Terminales (TD gratuits en Philosophie) 
-Relation de mise en apprentissage des jeunes filles déscolarisées. 
-Activisme de la Commission d’Education à la Paix et Culture de la Non-Violence. 
-Formation, mobilisation et supervision de 10 Pairs Educateurs en VIH/SIDA. 
-Pilotage et animation du CERPAR(Cercle d’ Etudes et de Réflexions Philosophiques Axé sur le Résultat). 
- Soutien divers aux personnes âgées. 
 
 
METHODE DE FINANCEMENT DES ACTIVITES DU CRAC.  
-cotisations des membres; 
-dons 
-contribution des volontaires 
-soutien de "Maison des Amis France", 
-Partenariats Sud-Sud. 
 
REFRENCES EXACTES DU CRAC.  
Cercle de Réflexion et d’Action pour la Cohésion-CRAC 
1026, rue Jérémie MORAN 
BP: 425 Atakpamé –Togo 
TEL:(00228)26 61 64 28 
Tél. mobile : 00228 907 08 78/99 28 78 78 
Adresse Internet (E-mail):crac.international@gmail.com 
Site Web:www.ongcrac.populus.ch (opérationnel) 
 
 

(c) CRAC INTERNATIONAL - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.04.2013
- Déjà 10158 visites sur ce site!