ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
CRAC INTERNATIONAL 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

ETRE BENEVOLE

 
 
CHANTIERS ET STAGES 
 
NOTEZ QUE!!! 
CRAC Togo se donne pour défi d'améliorer la qualité de vie des enfants (notamment des Orphelins et Enfants Vulnérables- OEV) par la défense de leurs droits. Sa mission se poursuit par le biais de l’émancipation économique des femmes (notamment veuves chargées des OEV), l'appui aux personnes âgées et l’action convergente sociale en lien avec les communautés locales et des associations sœurs, en vue de les aider à améliorer dans l’autonomie, la durabilité et l’autogestion la qualité de vie des enfants en difficultés. 
 
 
 
CONVERGENCE AFRICAINE ET TOGOLAISE 2013 
 
Une année citoyenne au CRAC : construire et se construire.. 
 
 
Convergence Africaine et Togolaise- CAT 2013 est une initiative du CRAC au profit des OEV et des Jeunes. Il s'agit d'un concept "d'année de convergence citoyenne" qui rassemble des jeunes, filles ou garçons OEV, âgés de 17 à 25 ans, de cultures et de milieux différents. Diplômés ou non, ils s'engagent à consacrer en équipe cinq ou neuf mois de leur vie à la réalisation d'un projet citoyen au TOGO (Afrique de l’Ouest) fondé sur trois axes :  
 
- un engagement bénévole au service de l'enfance et de la jeunesse au Togo.  
 
une étape de vie formatrice 
 
-un temps de maturation d’un projet de vie personnel. 
 
 
Vous pouvez aussi être bénévole : quelque soit le temps que vous ayez à donner, il sera bienvenu! CRAC attend donc votre demande pour venir en tant que bénévole ou volontaire au Togo. 
 
 
Pour avoir plus de détails sur les possibilités de bénévolat, vous pouvez nous contacter par mail : maison-des-amis@hotmail.fr ou ong_crac@yahoo.fr 
 
 
 
CAMPS CHANTIERS- INFOS PRIORITAIRES 
Au CRAC TOGO, Besoin d’un coup de main !!!  
Vous voulez participer à une animation, un événement, un projet culturel, ... ? Voulez-vous parrainer des enfants orphelins et vulnérables ? Voulez-vous suivre et accompagner les femmes mères des OEV du CRAC organisées en groupements pour AGR ? Voulez-vous donner des cours de médiation scolaire dans plusieurs écoles de la Commune d’Atakpamé ? Voudriez-vous être avec des personnes âgées pour bénéficier de leurs expériences? 
 
Souhaiteriez-vous prendre part au vaste chantier de construction d’un orphelinat doublé d’un centre agropastoral/artisanal et d’une auberge (pour autofinancement de l’orphelinat) sur un joli site de 10 hectares ? Avez-nous le désir d'animer des activités artistiques (ou ludiques) avec les enfants: contes, théâtre, danse, sketch, etc.? Avez-vous envi de participer à une campagne annuelle de sensibilisation sur l’avortement médicalisé au Togo ? Seriez-vous tenté de participer à l’exécution d’un programme de leadership scolaire féminin ? Accompagneriez-vous des pêrsonnes âgées? 
 
Avez-vous une proposition ? Vous avez des doutes pour réaliser vos souhaits et vous cherchez une solution ? 
Une équipe de volontaires de CRAC Togo peut contribuer à la réalisation de votre projet. 
 
 
FONCTIONNEMENT DU PARTENARIAT CHANTIER DE CRAC 
Ces informations vous permettront de mieux connaître la philosophie du partenariat ainsi que les modalités pratiques indispensables à la réalisation d'un chantier commun. 
 
 
DEONTOLOGIE DES CHANTIERS DU CRAC 
Quatre critères majeurs sont respectés :  
- Le chantier CRAC répond à de réels besoins de la collectivité ou de la population en difficulté. 
- Le chantier CRAC se fait uniquement au bénéfice du CRAC qui n'a pas d'autre moyen de réaliser le projet que de faire appel à des volontaires.  
- Le chantier CRAC est développé en partenariat avec des structures locales d'entraide ou de développement. Il ne s'agit donc pas de monter des projets, mais de répondre aux besoins de structures existantes qui travaillent déjà avec CRAC. L'engagement et l'enthousiasme des volontaires est là pour valoriser une structure préexistante.  
- Le chantier CRAC est mis en place avec un souci de pérennisation de l'action.  
Les chantiers développés par CRAC ont également des exigences directement liées aux jeunes volontaires : 
- Les volontaires ne pouvant être considérés comme des travailleurs experts, le chantier CRAC n’exige qu'un seuil de compétences peu élevé.  
- Le chantier CRAC permet aux volontaires d'acquérir un certain nombre de savoir-être et savoir-faire.  
- Le chantier CRAC permet aux volontaires de s'ouvrir aux différents mondes de la solidarité active. Les volontaires sont sensibilisés aux enjeux de société togolaise sous jacents aux projets développés par CRAC.  
- CRAC reconnaît une place noble pour les volontaires, une spécificité indéniable. 
 
 
LES DOMAINES D’ACTIONS OU D’INTERVENTIONS DES CHANTIERS CRAC TOGO 
Le champ d'activité et le choix des différents chantiers CRAC sont larges et variés. De l'action généreuse et altruiste au bénéfice de personnes "défavorisées", les chantiers CRAC sont en complémentarité avec d'autres actions plus originales (Voir Programmes du CRAC sur le site du CRAC : www.ongcrac.populus.ch ), qui permettent d'aborder l'action citoyenne convergente de manière large, complète et réussie.  
Les domaines d'action dans lesquels se développent les chantiers CRAC sont les suivants : 
- Revalorisation des liens entre les générations (activités intergénérationnelles). 
- Promotion de la compréhension interculturelle (échanges interculturels).  
- Accompagnement des plus démunis (notamment des OEV et les femmes veuves chargées des OEV), (parrainages et autres activités). 
-Accompagnement des personnes âgées. 
- Amélioration des conditions et de cadre de vie (construction ou rénovation des locaux inutilisés). 
- Organisation des moments de détente aux enfants ou à d'autres personnes fragilisées (animation dans une maison de quartier, animation avec des personnes handicapées). 
- Implication dans le domaine de la santé (enquêtes ou campagnes d'information). 
- Implication dans le développement d’une agglomération (participation au montage de manifestations festives et culturelles, guidages touristiques,...). 
- Implication dans la protection de l'environnement (travaux d'entretien des réserves naturelles). 
CRAC est bien entendu ouvert à toute nouvelle proposition pour autant qu'elle réponde aux conditions requises.  
 
 
DUREE D’UN CHANTIER CRAC TOGO 
Le temps consacré à la réalisation d'un chantier CRAC est variable car il est directement lié à la tâche à entreprendre. Certains chantiers CRAC ne durent que quelques jours alors que d'autres s'étalent sur plusieurs semaines.  
- Un Camp chantier de jeunes, d’enfants ou de femmes battantes prend 01 semaine. 
- Les chantiers "physiques" sont organisés et étalés sur maximum 5 semaines consécutives. 
- Les chantiers d'animation et de soutien d'événement nécessitant généralement une fréquence moindre s'étalent sur plusieurs mois. 
 
 
 
ORGANISATION PRATIQUE D’UN CHANTIER CRAC TOGO 
Première étape : rencontre ou échanges. 
CRAC a à cœur une bonne préparation des chantiers, gage de la réussite des projets sur le terrain. Pour ce faire, avant chaque chantier, des rencontres ou des échanges sont organisées avec le futur volontaire. C’est le lieu de recueillir et d'échanger toutes les informations utiles sur les projets respectifs pour des fins de mutualisation, d’adhésion, de réciprocité et de reconnaissance mutuelle, dynamique et partenariale.  
Deuxième étape : définition et organisation des tâches. 
Une fois la première étape franchie, les tâches à entreprendre sont clairement définies et planifiées. C'est une condition " sine qua non " au bon déroulement des chantiers CRAC. Les points spécifiques du projet CRAC ciblés sont abordés, tels que difficultés physiques éventuelles des tâches, façon d'appréhender le public cible, règlement d'ordre intérieur, etc. 
Troisième étape : convention de partenariat. 
Les différents points d'organisation du chantier sont formalisés par une convention de partenariat établie entre les deux parties. Cette convention est rédigée par le responsable du CRAC et régit clairement l'accord liant l'organisation au volontaire.  
Cette convention :  
- définit les volotaires et leurs projets respectifs. 
- décrit l'action à entreprendre (contenu, méthodologie, planification). 
- présente les moyens engagés par CRAC Togo (nombre de volontaires, horaires, matériel, encadrement, assurance), intégration des volontaires, matériel à fournir). 
- précise les modalités d'évaluation de la collaboration (réunion journalière, bilan final rédigé). 
Quatre points de cette convention sont abordés de façon plus approfondie : 
1. L'Accueil des volontaires - Afin de favoriser l'intégration des volontaires au sein de l’Equipe CRAC, cette dernière prévoit un temps d'information et une présentation du CRAC. Elle décrit nos objectifs, le travail que nous développons, le public bénéficiaire. Ce point permet la familiarisation avec les volontaires et fait le lien avec l'action entreprise. Il permet aux volontaires d'avoir une meilleure vision du travail qui leur est demandé, d'en comprendre l'intérêt, les répercussions à court et à long terme et d'en intégrer les différents enjeux. Grâce à ces informations, les volontaires peuvent donc s'identifier au mieux le projet et s'approprier l'action entreprise.  
2. Le réfèrent - CRAC veille également à ce que ses propres travailleurs soient au courant du projet et à définir une personne de référence qui sert de relais et de soutien pour la réalisation et le suivi du projet. Cette personne ressource est à la fois un interlocuteur privilégié et un facilitateur.  
3. Le matériel - CRAC prend en charge le matériel nécessaire à l'action. L'équipe de volontaires peut fournir, en fonction des moyens disponibles, un équipement de soutien logistique comme support à l'action échelles, échafaudages, bâches, etc.).  
4. L'évaluation du chantier - En fin de chantier, une rencontre est organisée entre CRAC et les volontaires. Il s'agit d'un moment de débriefing, d'une séance d'évaluation indispensable pour mesurer la pertinence du partenariat et les impacts sur l'association et les volontaires. 
 
 
 

(c) CRAC INTERNATIONAL - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.03.2013
- Déjà 10154 visites sur ce site!