ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
CRAC INTERNATIONAL 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

NOS VICTOIRES

CRAC se fait sien l’Appel des Lauréats du Prix Nobel de la Paix pour les Enfants du monde, Juillet 1997 : « Ensemble, nous pouvons bâtir une culture de la Non –Violence pour l’être humain, qui donnera de l’espérance à l’humanité toute entière et surtout aux enfants de notre monde. » 
 
CRAC Togo est Lauréat 2006 (4ème Mondial) au niveau de la Coalition Internationale de Protection et de Prévention des Abus et Violences à l'égard des Enfants! 
 
NOS PLUS GRANDES VICTOIRES SONT COMMUNES AVEC L'ASSOCIATION FRANCAISE "MAISON DES AMIS FRANCE" 
 
 
VICTOIRES DU CRAC 
 
Elles se situent sur le front de la protection, de l'émancipation, de l'émergence et de l'envol des enfants en difficultés de tous genres. 
 
Elles sont à mettre à l'actif de: 
-CRAC Togo, 
-CRAPEF Togo, 
-Maison Des Amis France. 
 
 
DES DATES QUI TIENNENT A CŒUR AU CRAC 
 
- 10 Novembre 1998 : L’Appel de tous les Prix Nobel de la Paix, l’Assemblée Générale des Nations Unis a adopté à l’unanimité une résolution proclamant la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la Non – violence et de la Paix au profit des enfants du monde » 
 
- Novembre 2000 : Création de la Coordination Française pour la Décennie. 
 
- 21 Septembre 2002>/b> : Campagne nationale Française « Education à la non – violence et à la paix à l’école » 
 
- 2005 : CRAC membre de la Coalition Internationale pour la création d’une culture de prévention des abus et violences envers les enfants de la WWSF (Fondation Sommet Mondial des Femmes) 
 
- 2006 : CRAC obtient le Prix WWSF 2006 pour la prévention des abus envers les enfants. 4ème (quatrième) rang mondial
 
- 2006 : CRAC membre de la Coordination Togolaise pour la Décennie (promotion d’une culture de la Non – Violence et de la Paix au profit des enfants du TOGO) son Coordinateur Général est élu Secrétaire Général. 
 
- 2008 à nos jours: Programme "Maison des Amis" avec Maison des Amis France avec ses projets transversaux consacrés au parrainages,à la construction d'un Orphelinat, d'un Centre d'Accueil et d'une Auberge; à l'émancipation économique des femmes (notamment veuves), l'envol des enfants en difficultés par la pratique artistique et à la formation des jeunes. 
 
 
-2002-2011:Mise en relation d'apprentissage des jeunes filles déscolarisées  
 
-2011:Projet d'appui à l'avortement médicalisé 
 
 
 
RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CRAC POUR DES ACTIONS IDOINES ET PERFORMANTES AU PROFIT DES  
ENFANTS DU TOGO
 
 
- 2005
· Formation à la prise en charge psychosociale des victimes des troubles socio-politiques avec l’appui de l’UNFPA 
· Formation des conseillers psychosociaux (UNFPA) 
· Formation à la médiation scolaire et à la gestion des conflits 
 
- 2006
· Formation à la Non –Violence Active et Evangélique par le MIR (Mouvement International de la Réconciliation) en partenariat avec CRAC et MJS 
· Formation à la communication Pacifique et Non –Violente par ACPNV (Association pour la Communication Pacifique et Non – Violente) en partenariat avec CRAC et MJS 
· Echanges sur le Programme pour l’éducation à la non – violence et à la Paix de la Coordination Française pour la décennie : 
- Les compétences spécifiques à développer chez l’enfant 
- Analyse didactique du contenu 
- Évaluation 
- Mise en œuvre de l’éducation à la non – violence et à la Paix 
- Démarches pédagogiques 
- Formation des adultes 
 
- 2007
· Participation du CRAC à la Journée de Vulgarisation des textes relatifs au trafic des enfants 
· Echanges sur « Les Actions pour éliminer les pires formes de travail des enfants », manuel publié par Global March (Coordination Régionale pour l’Afrique Francophone), WAO – Afrique et PLAN International Togo 
· Participation du CRAC à la conférence de PLAN International TOGO / Atakpamé sur ‘’Droits et devoirs des Enfants’’ 
· Sessions de consolidation du MIR France sur « la Non –Violence Active et Evangélique » 
- 2008 à 2012: Projet parrainages d'enfants orphelins et vulnérables grâce à l'appui de Maison des Amis France. 
-2009: formation à la gestion financière des groupements de femmes 
-2010-2012: projets (parrainages, maison d'accueil OEV, CAMAT,PISH, PAT,Avortement médicalisé (santé reproductive des mères/filles), etc.. 
 
 
ACTIONS AU COURS DES AGES POUR LA PROTECTION ET LA REDEMPTION DES ENFANTS 
 
- 2004 :  
· Tournées de sensibilisation pour l’émergence d’une culture de prévention des abus et violences envers les enfants. Au total 06 (six) établissements scolaires ont été touchés 
· Parrainage de 05 (cinq) cas (enfants orphelins, abandonnés, de rues et handicapés) 
· Initiation au développement : jardin scolaire à Tchakpali (AKEBOU) 
 
- 2005 : 
· Tournée de sensibilisation pour l’émergence d’une culture de prévention des abus et de promotion des nations de responsabilité, de dignité et de respect des droits de l’enfants dans 13 établissements scolaires (maternelle et cours primaires) 
· Commémoration de la Journée Mondiale pour la Prévention des abus envers les enfants (19 novembre) en partenariat avec WWSF (Fondation Sommet Mondial des Femmes) (voir Prix WWSF) 
· Création d’une commission Diocésaine (Atakpamé / Togo) du Comité d’Action pour la Rédemption des Enfants et leur Protection -CAREP 
· Création d’une structure de Coordination des Acteurs et des Protecteurs des Enfants CAPER 
· Création des comités scolaires de Protection des Enfants contre les Abus COPEA 
· Renforcement des capacités de ces structures de prévention, actions et suivi 
· Formation en conseil psychosocial pour le soutien aux enfants victimes d’abus et de violences diverses (identification des victimes, évaluation du degré de traumatisme et prise en charge psychologique et sociale) 
 
- 2006 : 
· Renforcement des capacités des structures de prévention des Abus et violences envers les enfants (CAREP, CAPER, COPEA) 
· Extension du champ d’action de la culture de Prévention des Abus et violence envers les enfants (de 13 écoles à 20) 
· Mise en route du « Programme pour l’Education à la Non – Violence et à la Paix » ; Feu vert donné par la Coordination Française pour la Décennie 
· Tournée de sensibilisation dans 05 (cinq) écoles sur ‘’la communication pacifique et non – violence ’’ ; création de 10 foyers (1 garçon et une fille par foyer) 
· Sensibilisation dans 03 (trois) écoles sur la Non – Violence Active . Responsabilisation en terme de relais des responsables de chaque classe. 
· Formation de 100 élèves en négociation et gestion des conflits. La méthodologie est empruntée au Conflict Management Group (CMG) sur l’identification et la prise en compte des intérêt mutuels, la recherche de solution créatives, légitimes et, si possible, satisfaisantes pour toutes les parties. 
· Prise en charge psychologique et sociale des enfants traumatisés (traumatisme léger, modéré ou sévère) ; élargissement (extension) de l’action aux enfants abusés (émotionnellement et sexuellement), aux enfants trafiqués, aux enfants travailleurs, aux enfants des rues, aux enfants abandonnés et aux enfants handicapés de 03 (trois) à 13 (treize) ans. 
· Commémoration de la Journée Mondiale pour la prévention des Abus envers les enfants (2ème Edition) 
· Camp des enfants et des jeunes pour la Non – Violence et la Paix (Congés de Noël) en partenariat avec « Foi et Lumière » Atakpamé 
· Systématisation de l’ensemble des actions éparses menées et échelonnées dans le temps dans trois (03) programmes : 
Ø Programme « Prévention des Abus et Violences envers les Enfants pour leur Rédemption » PAVER 
Ø Programme d’Education à la Non – Violence pour les Enfants et à la Paix. PENEP 
Ø Programme d’Epanouissement des petits pour l’Emergence des Communautés. PEPEC 
 
- 2007 : 
· Continuité dans les actions déjà menées 
· Plan d’action précisant l’extension des actions à l’échelle de l’ensemble des populations cibles de la Région des Plateaux / Togo, en synergie avec les associations poursuivant les buts similaires 
· Mise en route très attendue des programmes : PAVER, PENEP et PEPEC pour bonheur des enfants. 
 
-2008 à 2013: Programme parrainages d'OEV, AGR des mères veuves chargées des OEV, début de Création d'une maison d'accueil pour OEV,d'un Orphelinat et d'une Auberge; programme de médiation scolaire,projet Bibliothèque pour enfants, Programme de Réhabilitation des enfants en souffrance par l'activité artistique,... 
 
 
CRAC TOGO ET LES ENFANTS 
 
 
Le CRAC fait sienne la célèbre formule du poète anglais WORDSWORTH : « L’Enfant est le père de l’homme » et les paroles protectrices et rédemptrices du Christ « Laissez venir vers moi les enfants » pour exécuter trois (03) programmes : 
- « Prévention des Abus et Violences envers les Enfants pour leur Rédemption » (PAVER) 
- « Programme d’Education à la Non – Violence pour les Enfants et à la Paix » (PENEP) 
- « Programme d’Education à la Paix et d’Emergence des Communautés » (PEPEC) 
 
 
HISTORIQUE  
 
Les Programmes de Prévention des Abus et Violences envers les enfants sont nés de la volonté affirmée et résolue des membres du CRAC TOGO de souscrire à l’objectif d’ « Un monde digne des Enfants ». le 04 mars 2004 
Leur mise en route est effective à partir de notre affiliation au Réseau / Coalition réalisé par Sommet Mondial pour les Femmes (WWSF). L’appui de l’ONG féministe Cercle de Réflexion et d’Action pour la Promotion et l’Emancipation de la Femme. CRAPEF et de OCDI Atakpamé (Organisation de la Charité pour un Développement Intégral). 
La date de référence est le 25 Novembre 2005 consacré au lancement officiel du programme PAVER et le 20 juillet 2006 pour PENEP après la session du MIR France à Atakpamé pour CRAC. 
 
 
 
OBJECTIFS DE PAVER  
 
Il sont : 
• Protéger les Enfants contre les abus et violences pour protéger l’avenir 
• Favoriser la connaissance et l’exercice des droits des enfants 
• Enraciner chez les parents des valeurs, attitudes et comportements respectueux, tolérants et responsables vis à vis des enfants et les familles affectées par des conflits 
• Commémorer la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les enfants, installer des structures relais et renforcer leurs capacités à prévenir des abus et violences envers les enfants par une gestion respectueuse, efficace et non – violente des situations conflictuelles. 
 
 
PORTEE DE PAVER : 
 
Provisoirement local. Portée national envisagée et en synergie avec Maison des Amis France et les autres organisations Togolaises du Réseau WWSF. 
 
STRATEGIES / ACTIONS 
 
- Célébration de la Journée Mondiale et activités annexes 
- Information, sensibilisation, création d’organes – relais du Programme 
- Formation diverses (sessions, ateliers) pour les protecteurs des enfants 
- Négociation, aide juridique / psychosociale et secours d’urgence 
- Vulgarisation des droits des enfants par festival de théâtre, posters, panneaux, dépliants, cours de vacances de paix pour les enfants, soirées récréatives, camps de protecteurs des enfants 
 
LIEUX D’INTERVENTION 
 
• Ecoles maternelles / primaires/collèges 
• Eglises 
• Places publiques 
. Villages,villes et milieux péri-urbains 
 
 
 
PROGRAMME PENEP : 
Voir « Programme pour l’Education à la non – violence et à la Paix » de la Coordination Française pour la Décennie. 
 
SES AGENTS D'INTERVENTION SONT: 
 
- ENFANTS DE 03 A 16 ANS VICTIMES D'ABUS ET VIOLENCES 
- JEUNES FILLES ET JEUNES GARCONS 
- FEMMES VICTIMES D'ABUS ET VIOLENCES 
- RESPONSABLES RELIGIEUX,SCOLAIRES,MEDICAUX,SYNDICAUX,D'ONGs OU ASSOCIATIONS ET DIVERS CERCLES D'ACTIONS CONSTITUANTES 
- PRESIDENTS(ES) DES GROUPEMENTS OU DES COOPERATIVES AGROPASTORAUX.... 
 
 
LIENS ET AFFILIATIONS 
 
• CRAC: Partenaire de la Décennie Francaise 
• CRAC: Membre fondateur de la Décennie Togolaise 
. MIR France 
. Tapori International 
. Dimitra/ FAO 
. Fondation Sommet Mondial des Femmes(WWSF) 
. Maison des Amis France, Partenaire depuis 2007.

(c) CRAC INTERNATIONAL - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.03.2013
- Déjà 10156 visites sur ce site!